L’examen du CAP Cuisine compte 2 grandes épreuves professionnelles, basées sur les compétences techniques et pratiques des métiers du secteur de la restauration. Il comporte également des épreuves générales ainsi qu’une épreuve facultative. Voici un récapitulatif complet des différentes épreuves du CAP Cuisine et de leurs modalités, afin de vous aider à y voir clair dans votre préparation.

 

1 - EP1 : "Organisation de la production de cuisine" (coef. 4)

Au cours de cette épreuve, vous serez évalué sur les compétences suivantes : 

  • Gestion, réception et stockage de votre marchandise.
  • Réalisation de listes et bons de commande.
  • Réalisation d'un inventaire.
  • Organisation et planification de vos besoins en fonction de vos prévisions.

L'évaluation a lieu d'abord dans le cadre d'un contrôle en cours de formation, puis lors d'un examen écrit.

 

a - L'EP1 en contrôle en cours de formation

Vos connaissances en cuisine, en gestion et en sciences appliquées seront testées dans plusieurs contextes professionnels. Vous devrez réaliser 4 études de cas par matière, qui auront lieu pendant les heures de formation. Ces études, réalisées par écrit, doivent ensuite être présentées à l'oral.

 

b - L'épreuve écrite finale

Au cours d'un écrit d'une durée de 2 heures, vous devrez traiter et développer une étude de cas à partir d'une situation professionnelle imposée. 

 

 

2 - EP2 : "Réalisation de la production de cuisine" (coef. 14)

Les examinateurs évalueront l'acquisition des différentes techniques en termes de préparation culinaire, d'organisation et de gestion professionnelle. Vous devrez être en mesure de contrôler les produits que vous utilisez et de respecter les règles d'hygiène et de sécurité. L'écrit de Prévention-Santé-Environnement est d'ailleurs intégré à l'EP2.

L'évaluation se déroule également en cours de formation puis dans le cadre d'une épreuve ponctuelle en fin de cursus.

 

a - L'EP2 en contrôle en cours de formation

Il se décompose en 3 étapes, toutes notées par l'un de vos formateurs accompagné d'un professionnel de la cuisine : 

  • La première étape en centre de formation consiste à réaliser une recette imposée en respectant l'organisation du plan de travail.
  • La deuxième étape en centre de formation vise à réaliser deux recettes imposées : un plat principal et une entrée ou un dessert. Elle est suivie d'un échange à l'oral avec le jury, qui aura goûté vos réalisations.
  • La troisième étape se déroule dans un cadre professionnel. 

 

b - L'examen final

L'évaluation se déroule également en plusieurs étapes, sur une durée totale de 5 heures : 

  • Un temps de découverte des sujets (20 mn).
  • Un temps de mise en place de votre espace de travail (10 mn).
  • Une épreuve pratique de cuisine (2 plats), de dressage, puis de nettoyage du plan de travail (4h20 mn).
  • Un oral avec le jury (10 mn). 

 

 

a - Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique (coef. 3)

L'évaluation de ces matières peut se faire soit en cours de formation, soit en fin de formation lors d'une unique épreuve ponctuelle. Dans les deux cas, l'épreuve est divisée en deux parties : un écrit de français de 2h et un oral de 15 mn d'histoire-géographie et EMC (équivalents dans la notation).  

 

b - Mathématiques et sciences physiques et chimiques (coef. 2)

Tout comme l'épreuve de lettres, l'épreuve de sciences peut se faire pendant la formation ou en épreuve ponctuelle. Chaque matière est évaluée en une heure. Dans les deux cas, vous devrez résoudre deux exercices de mathématiques et interpréter les résultats d'une expérience physique ou chimique.

 

c - EPS (coef. 1)

Un examen ponctuel en EPS fait partie du socle des épreuves générales, toutefois la présentation d'un certificat médical peut vous dispenser de cette épreuve.

 

d – Langue Vivante 1 (coef. 1)

Vous devrez attester de vos capacités de compréhension et d'expression dans une langue vivante au cours d'un entretien oral de 20 minutes avec un jury. 

 

e - Langue Vivante 2 (épreuve facultative, coef. 1)

L'examen est un oral ponctuel de 20 minutes. Seuls les points supérieurs à 10 obtenus à cette épreuve sont comptabilisés.

 

BON A SAVOIR : vous pouvez être dispensé des épreuves générales si vous possédez déjà un diplôme rédigé en français attestant d'un niveau suffisant dans ces matières.