Le CAP Maintenance des véhicules vous permettra d’exercer un métier dans le secteur de la mécanique automobile. Il s'agit d'un réel tremplin vers la vie professionnelle. L’obtention de ce diplôme passe par la réussite de l’épreuve professionnelle EP1. Cette épreuve professionnelle se déroule sur deux modules, avec des contraintes bien spécifiques qu’il est important de connaître. Voici comment se déroule l’épreuve. 

EP1 Durée Coefficient
Préparation d’une intervention de maintenance 4h + 1h 6

 

L’épreuve EP1 est obligatoire car elle a pour objectif de confirmer la maîtrise des compétences nécessaires aux métiers liés à la mécanique automobile. Elle se décompose en deux parties distinctes : la préparation d’une intervention de maintenance et la prévention, santé, environnement.

 

 

1 - L’épreuve pratique : préparation d’une intervention de maintenance

a - Objectifs

Il s'agit d'une épreuve de coefficient 6 (le plus élevé) d'une durée de 4h.

L’objectif de cette épreuve de mise en situation professionnelle est d’appréhender votre capacité à évaluer un problème et à apporter une solution technique adéquate

Elle repose sur l’étude d'un cas pratique visant ainsi à vérifier que vous êtes apte à effectuer des mesures, de valider des hypothèses, et de préparer les opérations de maintenance sur n’importe quel type de véhicule.

Pour cela, il (elle) devra réaliser les tâches suivantes : 

  • Diagnostic.
  • Réception et restitution du véhicule.
  • Organisation de la maintenance. 

Pour réussir dans cette épreuve, vous mobiliserez des compétences et des connaissances transverses acquises au long de votre cursus. Il sera tenu compte de la mobilisation de ces compétences lors de la notation. 

 

b - Mode d'évaluation 

  • Evaluation en cours de formation.

Vous serez mis en situation sur le plateau technique de votre établissement. Cet exercice se déroule en présence et sous contrôle des professeurs référents. Ces derniers veillent au bon déroulement de l’exercice et vérifient vos compétences dans l'exécution précise des tâches techniques. 

La date de l'évaluation est définie en concertation avec le professeur référent. Le mieux est de l’effectuer durant la première année de votre formation. Un professionnel du secteur de la mécanique est généralement présent afin que vous soyez dans des conditions réelles.

  • Examen pratique ponctuel.

L’examen pratique consiste à résoudre un cas pratique, dans les mêmes conditions. Il s’effectue en présence d’un professionnel du secteur automobile et d’un professeur référent. Une commission d'évaluation valide l'épreuve puis envoie une fiche à un jury, avec la proposition de note.

Ensuite, le jury se réunit pour délibérer sur les productions, le travail et le résultat de l’épreuve technique, puis vous attribuera la note finale après délibérations. 

 

 

2 - L’épreuve de PSE (Prévention, Santé, Environnement)

Cette épreuve vient compléter celle relative à la préparation d’une intervention de maintenance. Elle permet de vérifier que vous maîtrisez les connaissances et les procédures applicables par exemple dans une situation d'urgence. 

 

a - L’épreuve ponctuelle de PSE

Il est important de se référer à la fiche nationale pour connaître le degré d’exigence demandé par les autorités compétentes. Voici ses caractéristiques : 

  • Durée de l’épreuve : 1 heure.
  • Notée sur 20 points.
  • Se déroule en deux parties : un questionnaire à remplir et une analyse d’une situation de la vie quotidienne.

Attention, l’épreuve peut porter sur une situation que vous n'avez pas vu dans le programme. Vous disposerez alors de toute la documentation nécessaire pour répondre aux questions posées. 

 

b - L’évaluation en cours de cursus

L'évaluation de PSE en cours de formation comporte :

  • Une partie écrite, en fin de première année.
  • Une partie pratique effectuée en deuxième année.

Il s'agit d'une démarche d’analyse et d'une évaluation de vos capacités de réaction lors d'une situation qui peut se présenter dans un cadre professionnel (adaptation en cas d'urgence par exemple).