Les examens approchent ! Pas de panique : une bonne préparation et une connaissance de ce qui vous attend lors des épreuves vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le CAP Mécanique. Voici un récapitulatif simplifié des informations à connaître pour vous présenter sereinement aux épreuves.

 

 

1 - EP1 : Préparation d’une intervention de maintenance (coefficient 6) + Prévention Santé Environnement (coefficient 1)

A - Objectifs

L’EP1 a pour finalité d’évaluer les compétences suivantes, selon les indicateurs de performance définis par le référentiel de certification. 

  • Collecter les données nécessaires à son intervention.
  • Préparer son intervention.
  • Participer au diagnostic.
  • Effectuer les mesures sur véhicule.
  • Etc.

L'épreuve consiste à effectuer les mesures, à valider les hypothèses du dysfonctionnement constaté sur le véhicule et à préparer l'intervention de maintenance.

 

B - Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation

La situation d’évaluation est organisée sur le plateau technique de l'établissement de formation par le professeur intervenant dans le domaine professionnel de la maintenance des véhicules. 

Mode ponctuel

Il s’agit d’une épreuve de 4 heures sous la supervision d’une commission d'évaluation comprenant un enseignant et un professionnel ou, à défaut, 2 enseignants.

 

C – L’épreuve PRÉVENTION – SANTE – ENVIRONNEMENT

L’objectif est d'évaluer les compétences du candidat à :

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème et/ou l’approche par le risque.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques.
  • Proposer des mesures de prévention adaptées.
  • Agir de façon efficace face à une situation d'urgence.

L’évaluation de cette épreuve prend la forme :

  • D’un contrôle en cours de formation organisé à partir de deux situations d’évaluation : une épreuve écrite d’une heure sur 10 points, puis une autre épreuve écrite sur 8 points assortie d’une évaluation pratique (bases du secourisme) sur 2 points.
  • D’une épreuve ponctuelle d’une heure notée sur 20.

 

 

2 – EP2 : Réalisation d’interventions sur véhicules (coefficient 7)

A - Objectifs

L’EP2 a pour but d’évaluer les compétences suivantes : 

  • Savoir communiquer en interne (rendre compte de son intervention, compléter un ordre de réparation, etc.).
  • Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments.
  • Effectuer les essais.
  • Etc.

Elle est généralement programmée au cours du troisième trimestre de la dernière année.

 

B – Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation

Il s’agit d’un entretien devant une commission d'évaluation, qui s’appuie sur le livret de suivi et sur le bilan de compétences complété par le tuteur et l’équipe pédagogique. 

Le candidat a l’obligation de remplir son livret de suivi après chaque période vécue en milieu professionnel. S’il ne présente pas de livret à cette épreuve, sa note sera alors de zéro.

Mode ponctuel 

L’évaluation pratique est réalisée sur le plateau technique de l’établissement ou du centre d’examen et dure 4 heures. Il s’agit d’une épreuve technique de mise en situation. Le candidat doit réaliser des interventions de maintenance périodique et corrective sur un véhicule. 

 

 

3 - EG 1 : Français et Histoire - Géographie - Education Civique (coefficient 3)

A - Objectifs

L’EG1 permet d'évaluer les compétences de lecture et d'analyse documentaire du candidat, ainsi que ses compétences dans la maîtrise de la langue française. 

 

B - Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation

Cette évaluation comprend deux situations d'évaluation comportant des épreuves complémentaires ramenées au final à une note unique sur 20. Le français est évalué à l’écrit et l’histoire-géographie-EMC à l’oral dans les 2 situations.

Mode ponctuel 

Cette épreuve, d'une durée totale de 2h15, est constituée d’un écrit de français et d’un oral d'histoire-géographie-EMC, comptant chacun pour 10 points pour la note finale.

 

 

4 - EG 2 : Mathématiques et Sciences physiques et chimiques (coefficient 2)

A - Objectifs

Cette deuxième épreuve porte sur les compétences scientifiques générales. 

 

B - Modalités d’évaluation

Contrôle en cours de formation

Il est constitué deux séquences écrites d’une heure, toutes deux notées sur 20.

La première consiste généralement à résoudre un problème de mathématiques. La seconde, en sciences physiques et chimiques, porte sur des activités expérimentales vues dans le programme. 

Mode ponctuel 

Il s’agit d’un écrit sur table de 2 heures, avec des questions de mathématiques sur 10 points et des questions sur le programme de sciences physiques et chimiques, également sur 10 points. L'utilisation de la calculatrice est autorisée.

 

 

5 - EG 3 : Education physique et sportive (coefficient 1)

L'éducation physique et sportive est également constituée d'un contrôle en cours de formation et d'un examen final. 

 

 

6 – Epreuves facultatives 

Il est possible de présenter une langue vivante étrangère à l’examen du CAP. Cette épreuve est facultative et compte pour un coefficient de 1. 

NB : vous trouverez ici le matériel recommandé pour pouvoir passer l'ensemble des épreuves.