Le CAP Pâtissier comporte des épreuves portant sur les enseignements généraux qui visent à s’assurer que chaque élève possède un bagage culturel minimum ainsi que les outils dont il aura besoin dans sa vie quotidienne et professionnelle. Ces épreuves sont communes à différents diplômes et, si vous êtes titulaire d'une validation antérieure, vous pouvez en être dispensé(e).

1 - Épreuve générale 1 : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique

De coefficient 3, elle est divisée en deux sous-épreuves :

a - Français

  • Durée : 2 heures.
  • Barème : notée sur 20 points.

L'examen écrit de français a pour objet la vérification des compétences de bases dans la langue. L’examen se fait en deux phases : la première consiste en un corpus de textes à propos duquel seront posées des questions de compréhension et de lexique. La deuxième quant à elle soumet une rédaction dont le sujet est imposé.

 

b - Histoire-géographie et EMC

  • Durée : 15 minutes.
  • Barème : notée sur 20 points.

Il s'agit d'un examen oral fondé sur deux dossiers (histoire et géographie) que vous devez préparer pendant l’année. Après 5 minutes de préparation, vous devrez exposer brièvement votre dossier à un examinateur, qui vous posera ensuite des questions. Attention, c’est bien la prestation orale qui sera notée et non le dossier.

 

2 - Épreuve générale 2 : mathématiques et physique-chimie

Il s'agit d'un examen écrit en deux parties doté d'un coefficient 2.

  • Durée : 1 heure 30.
  • Barème : notée sur 20.

 

a - Mathématiques 

Cette partie dure 45 minutes et propose des exercices sur les mathématiques les plus utiles au quotidien.

 

b - Physique-chimie

Elle dure également 45 minutes. La première sous-partie consiste en une série de questions sur un texte ou un schéma, tandis que la seconde demande une réflexion sur un problème donné.

 

 

3 - Épreuve générale 3 : éducation physique et sportive

Pour cette évaluation, le candidat doit choisir une activité nationale parmi trois proposées. Ce choix est fait par le candidat au moment de son inscription.

Cet examen est noté sur 20 et a un coefficient 1.

 

 

4 - Épreuve générale 4 : langue vivante étrangère

  • Oral de 40 minutes.
  • Niveau demandé : A2 du CECRL (cadre européen de référence pour les langues).
  • Barème : notée sur 20.

Cette épreuve possède comme le sport le coefficient 1. Elle consiste en 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral devant un examinateur. Le sujet est constitué d’une liste de documents validée par l’enseignant et le chef d’établissement. Il peut s’agir de textes ou de documents iconographiques. Travaillés pendant l’année, ils servent de support pour un échange avec l’examinateur qui déterminera votre l’aptitude à communiquer avec aisance dans la langue choisie à l’inscription.