Vous vous demandez quels sont les véritables débouchés après une formation de pâtissier sur le marché de travail ? Ne vous inquiétez pas, les possibilités d'emploi après un CAP pâtisserie sont nombreuses. Penchons-nous tout de suite sur le métier de glacier, qui consiste en la fabrication de délicieuses crèmes glacées et de sorbets. De quoi en faire rêver plus d'un !

1 - En quoi consiste le métier de glacier ? 

L'artisan glacier est un véritable magicien du goût. Vous aurez pour mission de créer sans cesse de nouvelles saveurs de glaces, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Vous sélectionnez vos matières premières avec soin et assemblez leurs propriétés pour élaborer des desserts de plus en plus gourmands.

Lors d'évènements ou des fêtes de fin d'année, vous serez aussi amené à confectionner des bûches ou des entremets. Votre contact avec la clientèle est aussi primordial, puisque vous devez être capable d'accueillir et conseiller avec soin les gourmands. Le métier de glacier ne laisse aucune place à l'ennui !

 

 

2 - Quelles compétences et qualités pour exercer en tant que glacier ? 

Le métier de glacier est un débouché après une formation de pâtissier qui requiert dses compétences variées. L'artisan glacier doit avant tout faire preuve de créativité, car inventer et innover font partie de son quotidien ! Le respect et la connaissance sur le bout des doigts de toutes les règles d'hygiène est bien sûr de mise. Son métier implique aussi de savoir utiliser toutes les machines et ustensiles nécessaires à la fabrication des glaces. Si vous souhaitez assurer en plus la partie vente, des compétences commerciales seront également nécessaires à l'exercice de votre fonction.

 

 

3 - Quels sont les salaires et les évolutions possibles en tant que glacier ? 

Le métier de glacier est un débouché après une formation de glacier qui se révèle rentable et pleine de perspectives. En effet, un glacier salarié débutant touchera l'équivalent du SMIC au début de sa carrière et pourra travailler avec des structures très différentes.

Cependant, une fois votre connaissance du métier plus importante, vous aurez vite l'occasion d'évoluer et de devenir par exemple fournisseur en crèmes glacées et sorbets pour la restauration, ou encore responsable de laboratoire en conception de parfums. Fort de ces expériences diverses, vous pourrez le jour venu lancer votre propre affaire et toucher ainsi environ 2000 euros nets par mois, un salaire plutôt confortable.