Fabriquer des gâteaux aux couleurs acidulées ramène aux souvenirs d'enfance et c'est l'une des fonctions du pâtissier de restaurant. Mais choisir cette voie parmi les métiers possibles après un CAP Pâtissier est une option exigeante et certaines qualités sont requises.

1 - Les missions et le cadre de travail

Les principales missions du pâtissier exerçant au sein d'un restaurant sont les suivantes : 

  • La fabrication : elle comprend les desserts mais également les viennoiseries ou les pâtes destinées à la cuisine.
  • Le contrôle : le pâtissier doit vérifier la qualité des produits, leur stockage et leur conservation.
  • La communication : il informe le responsable du service des productions du jour. Sur demande, il peut donner son avis sur la carte des desserts et proposer de nouveaux produits.

Il peut travailler dans des restaurants différents : traditionnels, gastronomiques ou exotiques, aux spécialités pâtissières variées.

 

 

2 - Les compétences et qualités nécessaires

Le pâtissier doit acquérir des compétences précises pour exercer au mieux son activité, parmi lesquelles : 

  • La maîtrise technique : il doit savoir suivre un process précis de fabrication.
  • La dextérité et le sens artistique : habile de ses mains, il doit aussi pouvoir juger de l'aspect esthétique de ses créations.
  • Le sens de l'organisation.

Certaines qualités sont en outre indispensables :

  • Rigueur, minutie et patience sont nécessaires pour des produits souvent complexes à élaborer.
  • Une capacité d'adaptation face à un rythme de travail soutenu et des horaires irréguliers.
  • Une capacité d'intégration et un comportement souple pour travailler efficacement en équipe et gérer les aléas du service.

A défaut, d'autres voies sont envisageables car cette profession n'est qu'une option parmi les métiers possibles après un CAP Pâtissier.

 

 

3 - Le salaire et les évolutions de carrière

La rémunération dépend de l'établissement concerné et peut se situer, pour un débutant, entre 1500 et 2000 euros bruts.

Des évolutions existent et les métiers possibles après un CAP Pâtissier sont variés : le pâtissier peut travailler dans un autre restaurant ou une structure différente comme un salon de thé ou un hypermarché. L'excellente réputation de la pâtisserie française permet aussi d'exercer à l'étranger.

Poursuivre ses études est possible avec une mention complémentaire, un bac professionnel ou un brevet de maîtrise. Consécration ultime, le concours de Meilleur Ouvrier de France distingue l'élite de la pâtisserie française. Créer sa propre entreprise, légalement possible dès le CAP. 

Le CAP pâtissier ouvre ainsi de nombreuses portes et de belles perspectives de carrière. Choisir la pâtisserie, c'est opter pour un métier exigeant mais passionnant et riche en plaisirs et en découvertes.