Exercer le métier de pâtissier en restauration collective est une bonne option pour ceux qui souhaitent combiner les techniques artisanales et les challenges que sont les contraintes de temps et la fabrication de grandes quantités. Parmi les métiers possibles après un CAP Pâtissier, zoomons sur celui de pâtissier en restauration collective.

1 - Pâtissier en restauration collective : un métier à la fois artisanal et technique

La restauration collective en France, ce sont près de 73 000 unités de production qui assurent près de la moitié des repas que l'on prend en-dehors de notre foyer. Cette branche compte 100 000 salariés, dont un nombre conséquent de pâtissiers et chefs pâtissiers. 

Au sein d'une cuisine centrale, d'un laboratoire, d'un établissement de restauration collective ou une cantine d'entreprise ou de maison de retraite, le pâtissier assure la production de desserts et entremets de qualité, selon les techniques artisanales qu'il aura apprises pendant son CAP Pâtissier, mais avec une exigence de rapidité d'exécution et dans des conditions de travail parfois difficiles (comme le port de charges et la station debout).

L'accès au métier n'est toutefois pas adapté aux débutants : plusieurs années d'expérience dans le métier de pâtissier sont nécessaires avant de postuler.

 

 

2 - Quelles compétences ?

Parmi les aptitudes incontournables du métier, on peut souligner :

  • La rigueur et la précision.
  • Un grand sens de l'organisation.
  • Le respect scrupuleux des normes d'hygiène et de sécurité.
  • Le goût du travail et la rapidité d'exécution.
  • L'adaptabilité aux techniques spécifiques et aux bonnes pratiques du lieu de travail.

Le pâtissier en restauration collective doit également être créatif et capable de s'adapter à sa cible : les recettes seront différentes d'un établissement à l'autre, suivant l'âge des clients ou la localisation géographique par exemple.

 

 

3 - Salaire et évolutions possibles

Le salaire est particulièrement difficile à évaluer, du fait des nombreuses organisations possibles de l'activité. Toutefois, les salaires démarrent aux environs du SMIC.

Un bon pâtissier en restauration collective peut évoluer vers un poste de chef pâtissier et manager une équipe pouvant aller jusqu'à 5 pâtissiers. Il peut également accéder au titre de responsable dans un laboratoire de l'industrue agro-alimentaire.