Le CAP Boulanger permet d'entrer dans la vie professionnelle en faisant carrière autour du métier de boulanger, ou alors de poursuivre une formation. Les débouchés professionnels avec un CAP Boulanger offrent l'opportunité d'évoluer et d'enrichir son champ d'action en devenant, par exemple, chef de fabrication.

1 - Description et missions

La fonction de chef de fabrication (appelé aussi responsable de fabrication) est un prolongement du métier de boulanger. Le chef de fabrication est un boulanger, responsable d'une équipe de production, laquelle est généralement composée de 10 à 20 personnes selon la taille de l'entreprise. Il est chargé de plusieurs missions :

  • Il supervise la chaine de production.
  • Il est responsable des employés.
  • Il contrôle la mise en œuvre des outils de production et leur maintenance (les équipements mécanisés par exemple).
  • Il veille au respect des procédures de fabrication et de surgélation (en cas de production de glaces, sorbets ou autre).
  • Il recrute et évalue l'équipe de production.
  • Il veille au respect des normes de sécurité.
  • Il assure certaines tâches de comptabilité-gestion liées à l'activité de production.

Le responsable de fabrication est chargé de l'encadrement et du management d'une l'équipe de production placée sous sa responsabilité. Il doit respecter les objectifs de la politique commerciale ainsi que le cahier des charges de son employeur. De plus, il gère l'approvisionnement et le stockage des matières premières.

Les attributions du chef de fabrication peuvent varier en fonction de l'activité de son entreprise, mais la plupart du temps il s'agit de grandes enseignes industrielles. Les débouchés professionnels avec le CAP Boulanger s'orientent donc vers une prise de responsabilité accrue avec le métier de chef de fabrication.

 

 

2 - Compétences et qualités requises

Le chef de fabrication est avant tout un boulanger de métier qui possède les savoirs indispensables à l'élaboration et à la fabrication des produits de la boulangerie. Une expérience d'au moins 5 ans en tant que boulanger est requise pour occuper cet emploi. Avoir déjà occupé un poste de manager peut être un plus.

Les principales qualités pour être chef de fabrication sont les suivantes :

  • Maîtriser les techniques professionnelles et être créatif.
  • Savoir organiser l'activité de production (coordonner et répartir les tâches).
  • Aptitudes relationnelles pour le management et la communication.
  • Avoir de la rigueur pour respecter les objectifs de production.

 

 

3 - Salaires et évolutions possibles

Le salaire brut de départ est compris entre 1500 et 1800 euros mensuels. Les perspectives d'évolution vers des emplois en grande surface sont possibles sur des postes de chef de rayon ou chef d'équipe. L'exportation du savoir-faire français pour la boulangerie est aussi une perspective pour travailler à l'étranger.