Qui n'a jamais rêvé de manger ses propres biscottes maison au petit déjeuner ? D'avoir cette bonne odeur de pain grillé qui chatouille les narines au lever du lit ? C'est tout à fait possible, et nous vous donnons quelques astuces pour pouvoir le faire chez vous !

1 - Quelques astuces simples pour réaliser ses biscottes maison

Nous rêvons tous de pouvoir manger des biscottes ou du pain maison, pour éviter les produits industriels qui perdent en goût et en naturel.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de disposer d'un four, notamment si vous achetez régulièrement votre pain ou votre baguette en boulangerie.

Il doit fréquemment vous arriver de ne pas finir votre pain ou votre baguette dans la journée. Le lendemain, cela a durci, et c'est donc beaucoup moins agréable à manger.

Désormais, vous serez ravis d'avoir du pain dur ! En effet, il vous suffit de le couper en tranches moyennes, et de le mettre au four à 160 degrés environ pendant une heure et demie. Vous obtiendrez ainsi de belles et bonnes biscottes, et vous n'aurez pas jeté le pain dur de la veille !

Ce type de biscotte est particulièrement facile à réaliser, mais implique d'avoir déjà du pain acheté dans ses placards... Sachez qu'il est également possible de réaliser ses propres biscottes, moyennant un peu de temps, de place dans la cuisine, d'ingrédients, et d'envie de pétrissage ! La machine à pain peut être une bonne alternative au travail de vos mains, mais ne vous permettra pas de profiter pleinement de la satisfaction d'avoir réalisé vos propres biscottes !

 

 

2 - La méthode pour réaliser ses propres biscottes

Ainsi, pour confectionner vous-mêmes vos biscottes maison et ravir toute la famille, il vous faut tout d'abord la liste d'ingrédients suivante :

  • De la farine de type 55,
  • De la levure sèche,
  • Du sel,
  • Du sucre,
  • Un oeuf,
  • Du lait en poudre,
  • Du beurre et de l'eau.

Réunir l'ensemble des ingrédients est certainement l'étape la plus simple. Ensuite, il vous faut pétrir à la main tous ces ingrédients que vous aurez mélangés dans un saladier, et c'est là que la technique devient intéressante. Le pétrissage doit se faire jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.

Celle-ci doit ensuite reposer dans un endroit tiède pendant quarante-cinq minutes. Il vous faut ensuite la retravailler en l'aplatissant, pour la déposer dans un moule où elle va lever tranquillement pendant une heure et demie.

Toutes ces techniques de pétrissage, malaxage, et bien d'autres peuvent vous être enseignées grâce à une formation de boulanger pour adulte. Cette formation vous offrira également la possibilité de réaliser votre propre pain ou vos propres brioches, selon vos envies, et pourquoi pas de vous faire découvrir une nouvelle vocation !

Mais d'abord, pour finir vos biscottes, il est temps de faire cuire votre pâte au four à 220 degrés pendant 35 à 40 minutes. A la sortie du four, et pour que les biscottes prennent bien, laissez-les rassir quarante-huit heures, et c'est prêt ! Si ce type de recette vous plaît et que vous êtes intéressés par le métier de boulanger, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître le contenu de la formation proposée.