La mention complémentaire (MC) Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées est particulièrement indiquée comme poursuite d'études après votre CAP pour accéder à des postes spécialisés en pâtisserie ou auprès d'artisans ou de restaurateurs.

1 - Spécificités de la formation

Cette année d'étude complémentaire vient accroître l'expérience et renforcer votre savoir-faire. Ainsi, après une année de formation, vous serez perfectionné dans :

  • La fabrication de tous types de desserts.
  • La manipulation et les usages du chocolat.
  • La réalisation de confiseries (bonbons, nougatines, etc.).

Vous pourrez fournir un résultat plus fin et de meilleure qualité. Vous saurez en outre gérer toute la logistique propre à son activité : commandes, approvisionnements, conservation des produits, entretien du matériel et des locaux, etc.

Les débouchés de cette formation se trouvent dans le domaine du commerce alimentaire et de la restauration, souvent au sein de petites entreprises artisanales.

Les métiers sont divers et souvent exercés avec passion par des lauréats qui deviennent à la fois artisans et artistes : chocolatier, glacier, confiseur ou pâtissier.

 

 

2 - Admission

Cette formation est accessible à tout élève lauréat d'un CAP. Une première formation dans les métiers de bouche est préférable, idéalement un CAP Pâtisserie, un CAP Chocolatier-confiseur ou un CAP Glacier Fabricant.