L’obtention du CAP Pâtisserie est un sésame indispensable pour accéder à de nombreux métiers de bouche, que ce soit en pâtisserie, auprès d’un artisan ou en restauration. Si votre rêve est de vous spécialiser dans un domaine qui vous passionne (comme la chocolaterie ou la confection de glaces), d’ouvrir votre propre commerce ou d’accéder rapidement à des emplois mieux qualifiés, nous vous conseillons de poursuivre vos études après le CAP. De nombreuses opportunités alléchantes s’offrent à vous ! Les étudiants choisissent très souvent l’option de la poursuite d’études : voici les principales voies qui s’offrent à vous après le CAP Pâtisserie.

1 - Résumé des 7 formations possibles après son CAP Pâtissier

Poursuites d'études

Type de formation

Durée

Difficulté

Stage

Durée stage

MC Pâtisserie boulangère
Mention Complémentaire 1 an Oui 16 semaines
Objectifs : maîtriser la fabrication de toutes sortes de pains spéciaux, viennoiseries, pâtisseries et snacks salés, connaître les matières premières, sélectionner la bonne technique de fabrication et de cuisson, etc.
MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Mention Complémentaire 1 an Oui 16 semaines
Objectifs : perfectionnement en fabrication de tous types de desserts, préparation et manipulation du chocolat, réalisation de confiseries, préparation adaptée aux futurs artisans indépendants. 
Bac pro boulanger pâtissier
Diplôme d'état 2 ou 3 ans Oui 22 semaines
Objectifs : maîtrise de l’ensemble des processus et techniques culinaires en boulangerie et en pâtisserie, connaissance des matières premières et des associations d’ingrédients, etc.
BTM Pâtissier Confiseur Glacier Traiteur
Diplôme d'état 2 ans Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : élaborer des produits de grande qualité et des pièces uniques, approfondir la maîtrise des techniques de fabrication, préparer le concours du Meilleur Ouvrier de France.
CAP Chocolatier confiseur
Diplôme d'état 1 ou 2 ans Oui 12 à 16 semaines
Objectifs : maîtriser la fabrication de tous les types de bonbons et confiseries à base de chocolat, connaître les différents stades de fabrication et les matières premières, effectuer des opérations techniques complexes.
CAP Glacier fabricant
Diplôme d'état 1 ou 2 ans Oui 12 à 16 semaines
Objectifs : maîtriser les techniques de fabrication de tous les types de produits glacés, connaître les matières premières et les mélanges possibles, effectuer des opérations techniques complexes.
BP Boulanger
Diplôme d'état 2 ans Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : préparer au métier d’artisan boulanger, d’ouvrier boulanger ou de gérant dans une entreprise artisanale ou dans la grande distribution.