Une chasse d’eau qui ne se remplit plus ne permet plus l’évacuation des matières. Ce phénomène pose de véritables désagréments dans une maison. Lorsque l’incident se produit, la meilleure solution est de faire appel à des plombiers professionnels qui se chargent de réaliser un diagnostic approfondi. Et, selon les causes du non-remplissage de la chasse d’eau, l’expert va procéder aux réparations nécessaires, voire au remplacement de la chasse d’eau.

1 - Quelles sont les causes d’une chasse d’eau qui ne se remplit plus ?

L’une des causes les plus fréquentes d’une chasse d’eau qui ne se remplit plus est le dysfonctionnement du clapier ou de la vanne de remplissage. Dans ce cas, il peut être nécessaire de remplacer ces pièces. Cependant, si vous avez vérifié et remplacé les pièces défectueuses et que le système est toujours défaillant, le souci peut provenir de la conduite d’alimentation en eau ou même d’une fuite au niveau du réservoir.

Afin de déterminer les causes qui peuvent provoquer un non-remplissage de la chasse d’eau, le plombier procède à plusieurs vérifications au niveau des différents éléments du wc :

  • Le réglage, le niveau de flottaison et l’état général du flotteur : cet accessoire a pour rôle d’indiquer le niveau de remplissage du réservoir. S’il est défaillant, cela provoque une fermeture incontrôlée du clapet et donc le non-remplissage de la cuve ;
  • L’état du clapet : Cet élément de la chasse d’eau se trouve à l’extrémité du tuyau d’alimentation de la cuve. S’il est défaillant, l’eau ne rentre plus à l’intérieur du réservoir et la chasse d’eau ne se remplit plus.

 

 

2 - Conséquences et solutions pour une chasse d’eau qui ne se remplit plus

La non-évacuation des matières est la conséquence la plus gênante d’une chasse d’eau qui ne se remplit plus. Ce phénomène est propice à la prolifération bactérienne et au dégagement d’une odeur désagréable dans la maison. La répercussion ultime étant l’impossibilité totale d’utiliser les toilettes.

Dès les premières constatations d’une chasse d’eau qui ne remplit plus, il est donc indispensable de faire appel à un plombier professionnel. Après un diagnostic approfondi de l’équipement, l’expert va mettre en œuvre les différentes solutions en fonction de la cause observée.

 

Ce qu’il faut retenir : quelle que soit la raison pour laquelle la chasse d’eau ne se remplit plus, l’intervention d’une entreprise de plomberie est indispensable. Non seulement pour remettre les wc en bon état de fonctionnement, mais aussi pour prévenir les risques d’aggravation d’une fuite d’eau incontrôlable.