Formation du secteur de l'art gastronomique, le Brevet professionnel Art de la cuisine est tout à fait indiqué pour une poursuite d'études après un CAP Cuisinier par exemple. Il vous permettra de consolider vos acquis pratiques et vous ouvrira davantage de portes sur le marché de l'emploi. Découvrez ci-dessous si ce BP vous correspond.

1 - Présentation et objectifs

Le BP Arts de la Cuisine vous préparera à devenir un cuisinier hautement qualifié, grâce à l'apprentissage de connaissances théoriques et techniques approfondies dans le métier de la cuisine et de la restauration. A l'issue de 2 ans de formation, vous serez totalement au parfum des exigences du métier et vous pourrez exercer en privilégiant les produits frais, les régimes alimentaires spéciaux et les recommandations d'hygiène alimentaire. Votre savoir-faire, votre créativité et votre originalité vous aideront à proposer un service d'alimentation équilibré.

 

 

2 - Conditions d'accès 

Pour être admis au BP Art de la cuisine, il faut remplir l'une des conditions suivantes :

  • Etre détenteur d'un diplôme de niveau V dans le domaine de la cuisine ou restauration.
  • Etre détenteur d'un diplôme intermédiaire de cuisine.
  • Avoir un BAC Pro cuisine.
  • Etre sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise du domaine de la cuisine, restauration ou d'hôtellerie.
  • Etre âgé de 16 et 29 ans pour le contrat d'apprentissage (le contrat de professionnalisation n'a pas de contrainte d'âge).

 

 

3 - Programme de formation

Le programme de formation est structuré en deux volets : théorique et pratique. Les principaux modules enseignés sont :

  • La conception et l'organisation de services de restauration.
  • Les préparations et les productions de cuisine.
  • La gestion d'une entreprise de restauration.
  • Les arts appliqués au métier.
  • Les langues vivantes.

D'autres matières facultatives sont également enseignées. 

 

 

4 - Débouchés

Grâce au Brevet Professionnel Arts de la cuisine, vous pourrez travailler dans les restaurants, les hôtels ou auprès d'un traiteur. Vous aurez la possibilité de postuler aux emplois suivants :

Vous pourrez également vous mettre à votre compte.

 

 

5 - Poursuite d'études

Vous pourrez en outre envisager après votre BP Arts de la cuisine de continuer vos études en préparant par exemple une Mention Complémentaire (Cuisinier en desserts de restaurant, Organisation de Réceptions) ou un BTS (Management d'Hôtellerie Restauration).