Vous avez obtenu votre CAP Cuisine : félicitations au Chef ! Une multitude de possibilités s’offrent à vous désormais. Bien que vous soyez fin prêt à intégrer le marché de l’emploi avec votre CAP, vous pouvez opter pour une spécialisation ou un approfondissement de vos compétences en continuant vos études. C’est le choix de bon nombre de détenteurs du diplôme. Alors pourquoi pas vous ? Voici un tableau récapitulatif des possibilités de poursuite d’études possibles après le CAP Cuisine.

1 - Résumé des 9 formations possibles après son CAP Cuisine

Poursuites d'études

Type de formation

Durée

Admission

Débouchés

Stage

Durée stage

MC Cuisinier en desserts de restauration
Mention Complémentaire 1 an CAP, Bac ou BP Cuisinier spécialisé, chef de partie, responsable de banquets… Oui 12 à 16 semaines
Objectifs : maîtriser toutes les étapes de la confection d’un dessert. Participer au Championnat de Frances des desserts.
MC Employé Traiteur
Mention Complémentaire 1 an CAP, Bac ou BP Boucher, charcutier traiteur Oui 12 à 16 semaines
Objectifs : renforcer les compétences en cuisine, règles d’hygiène et de sécurité, ainsi qu’en gestion d’entreprise.
MC Sommellerie
Mention Complémentaire 1 an CAP, Bac ou BP Sommelier, Poursuite d’étude vers un BP ou un Bac Pro. Oui 12 à 16 semaines
Objectifs : développer les connaissances en approvisionnement et stockage des vins, être en mesure de conseiller les clients et de proposer des accords mets-vins.
Bac Pro Commercialisation et services en restauration
Diplôme d'état 3 ans (2 ans après le CAP) Niveau 3ème ou après CAP ou BEP Serveur, chef de rang, barman, BTS Oui 22 semaines
Objectifs : développer les compétences concernant le service en salle, la relation client, la coordination et l’animation des équipes dans un restaurant.
Bac Pro Cuisine
Diplôme d'état 3 ans (2 ans après le CAP) Niveau 3ème ou après CAP ou BEP Commis de cuisine, cuisinier, BTS Oui 22 semaines
Objectifs : maîtriser rapidement des techniques de réalisations de mets classiques ou originaux afin d’accéder rapidement sur le marché du travail.
BP Arts de la cuisine
Diplôme d'état 2 ans Après CAP Chef de cuisine, chef de partie,... Titre préparé en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle continue n/a
Objectifs : développer les compétences en cuisine des produits frais, en accords mets-vins, en recettes respectant certaines conditions diététiques, etc.
BP Boucher
Diplôme d'état 2 ans Après CAP Boucher indépendant ou salarié. Titre préparé en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle continue n/a
Objectifs : apprendre à choisir la viande, maîtriser les durées de stockage, les techniques de découpes et de présentation, ainsi que l’aptitude à conseiller les clients.
BP Charcutier Traiteur
Diplôme d'état 2 ans Après CAP Charcutier traiteur indépendant ou salarié. Titre préparé en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle continue n/a
Objectifs : spécialisation dans l’approvisionnement, la production, la réalisation, le stockage et la vente de produits de charcuterie (salaisons et autres produits à base de viande).
Bachelor Cuisine
Diplôme bac +3 3 ans Après Bac ou BTS Chef cuisinier, manager de restaurant, Master MBA. Oui Selon les établissements
Objectifs : perfectionner les techniques culinaires, la culture gastronomique et les aspects gestion et relation client. Formation souvent onéreuse et tournée vers les carrières internationale.