Selon votre situation, vous pouvez demander à être dispensé des épreuves générales du CAP Boulanger. Découvrez ici les conditions sous lesquelles vous pouvez être dispensé de passer ces épreuves.

Le CAP boulangerie est divisé en deux types d’épreuves : les épreuves professionnelles, préparant concrètement aux métiers du secteur de la boulangerie, et les épreuves générales (français, histoire, sciences, etc.). Les épreuves professionnelles étant spécifiques au CAP Boulangerie, seules les épreuves générales peuvent faire l’objet d’une dispense

 

 

1 - Les conditions de dispense

Vous pouvez demander à obtenir une dispense pour les épreuves générales si vous êtes en possession d'un autre diplôme, rédigé en français, attestant des compétences concernées. Cela comprend les diplômes de CAP, BEP, BEPA, DAEU ou tout diplôme, de niveau IV au moins, délivré par l’Education nationale. 

Dans ce cas, la dispense est obtenue pour l’ensemble des épreuves générales.

 

 

2 - Le cas particulier de l'éducation physique et sportive

Si vous passez le CAP en candidat libre ou dans le cadre de la formation professionnelle continue, vous pouvez être dispensé de l'épreuve d’EPS.

Par ailleurs, un certificat médical d'inaptitude le jour de l’épreuve d’EPS fait office de dispense, et ce pour l'ensemble des candidats.