Les épreuves générales du CAP Boulangerie comprennent à la fois des contrôles continus et des tests ponctuels. Ils incluent les matières suivantes : Prévention de la Santé et de l’Environnement ; Français, Histoire-Géographie et Education Civique ; Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, Langues vivantes. Voici le détail des évaluations pour les épreuves générales. A noter que selon les diplômes que vous possédez, vous pouvez être dispensé des épreuvse générales.

 

1 - Prévention de la Santé et de l’Environnement 

L'évaluation consiste en un contrôle continu en cours de formation (CCF) et un test ponctuel avec des questions sur des modules. Vous devrez répondre à des questions visant à évaluer vos capacités et vos connaissances à partir d’une situation donnée (professionnelle ou quotidienne). Il s'agit par exemple d'évaluer un risque professionnel dans une situation d'urgence.

 

 

2 - Français, Histoire-Géographie et Education Morale et Civique 

L'évaluation consiste également en un CCF et un test ponctuel.

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation : 

  • La première est une épreuve de Français qui consiste à rédiger une ou des production(s) à partir d’un texte fictionnel donné.
  • La deuxième est un test oral d’Histoire-Géographie, qui consiste à présenter à l’oral un dossier (préétabli) avec documents et analyses devant l’examinateur, suivi d’un entretien. 

Le test ponctuel de Français consiste à répondre à l’écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension portant sur un texte ainsi qu'à rédiger un texte court (récit, opinion…). Celui d’Histoire-Géographie et d’EMC est un oral similaire à la seconde évaluation du contrôle continu.

 

 

3 - Mathématiques, Sciences physiques et chimiques

Idem, les sciences sont évaliées à la fois en cours de formation et de manière ponctuelle.

Le CCF comprend deux situations d'évaluation : 

  • La première, en Mathématiques, consiste en un sondage probant sur des compétences du référentiel et des exercices.
  • La seconde, en Sciences physiques et chimiques, s'appuie sur des activités expérimentales afin d’évaluer les capacités expérimentales du candidat. 

Le test ponctuel de Mathématiques compte quelques exercices, tandis que celui de Sciences physiques et chimiques comprend la restitution d'une expérience ou d'un protocole opératoire à partir d’un texte court et d’un schéma, puis une seconde partie visant à mettre en œuvre dans un contexte donné une ou plusieurs grandeurs et les relations entre elles. 

 

 

4 - Langues vivantes

Toujours selon les mêmes modalités d'évaluation, vos compétences en langue feront l'objet de plusieurs sessions d'examen.

Un contrôle continu en cours de formation sera organisé afin d'évaluer : 

  • La compréhension de l’écrit : vous devrez répondre à des questions et effectuer un compte-rendu en langue étrangère à partir de la compréhension d’un texte rédigé en langue étrangère.
  • La compréhension de l’oral : vous devrez répondre à un QCM, à des questions et rédiger un compte-rendu à partir d’un support audio.
  • La compréhension de l’écrit et de l’oral : vous devrez répondre à des questions à l'oral ou effectuer un compte-rendu oral, le tout en langue étrangère, afin de tester votre compréhension d’un texte en langue étrangère.

Le test ponctuel consiste en un entretien basé sur un document étudié au cours de la formation ou lié à votre activité ou à votre expérience. 

A cela s'ajoutent des épreuves d'Education physique et sportive (EPS).