Une fois que vous avez décroché votre CAP Boulanger, vous pouvez d’ores et déjà postuler auprès d’un artisan boulanger ou d’une grande surface et mettre la main à la pâte ! Si vous voyez plus loin et que votre objectif est d’ouvrir votre propre commerce ou de préparer le concours du Meilleur Ouvrier de France pour pouvoir livrer un jour vos baguettes dans les cuisines de l’Elysée par exemple, alors il vous faudra poursuivre vos études. C’est ce que font de nombreux étudiants, alors pourquoi pas vous ? Voici un tableau récapitulatif des principales voies qui s’offrent à vous après le CAP Boulanger.

1 - Résumé des 7 formations et certifications possibles

Poursuites d'études

Type de formation

Durée

Difficulté

Stage

Durée stage

Bac pro boulanger pâtissier
Diplôme d'état
2 ou 3 ans (après le CAP ou la 3ème) Oui 22 semaines
Objectifs : connaître les processus et les techniques culinaires dans leur ensemble, tant en boulangerie qu’en pâtisserie, maîtriser les matières premières et savoir associer correctement les ingrédients, etc.
BP Boulanger
Diplôme d'état 2 ans (après le CAP) Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : approfondissement des connaissances acquises en CAP, enseignement poussé en gestion d’entreprise pour gagner en autonomie et envisager une installation à son compte. 
MC Boulangerie Spécialisée
Mention complémentaire 1 an (après le CAP ou bac pro) Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : insertion plus rapide sur le marché de l’emploi, approfondissement des connaissances en confection de pains, viennoiseries, crèmes et garnitures, gestion du temps et des circuits d’approvisionnement.
MC Employé Traiteur
Mention complémentaire 1 an (après le CAP ou bac pro) Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : connaissance poussée du matériel et des outils nécessaires à la préparation de repas, maîtrise de l’environnement sanitaire et des règles de sécurité. S’applique à l’ensemble des formations aux métiers de bouche.
CQP Tourier Snacking
Certification 1 an (après le CAP Pâtissier ou Boulanger) Formation accessible uniquement en alternance n/a
Objectifs : acquérir rapidement une spécialisation dans la préparation de pâtes et crèmes de bases, produits feuilletés, tartes et pâtisseries courantes.
Encadrant Entreprise Artisanale
Certification Variable (Niveau Bac) Accessible en alternance ou par la VAE
n/a
Objectifs : acquérir des connaissances poussées en gestion d’entreprise afin de créer et/ou reprendre un commerce à son compte. S’applique à l’ensemble des formations aux métiers artisanaux et de bouche.
BTS Management Hôtellerie Restauration
Diplôme d'état 2 ans après le Bac Pro Oui 8 à 16 semaines
Objectifs : devenir un professionnel de la gestion et du service dans un restaurant ou un hôtel, se spécialiser en management d’unité de restauration ou en production culinaire par exemple.